Accueil > Investir dans l'immobilier > Réduire vos impôts

Réduire vos impôts

La défiscalisation

Défiscalisation : l’investissement immobilier spécial réduction d’impôts.

Réduire vos impôts grâce à un achat immobilier, ça vous tente ? Le point sur les dispositifs de défiscalisation existants pour l’acquisition d’un bien locatif.


Avant de vous lancer dans la demande de votre crédit immobilier, comparez soigneusement les prêts et les dispositifs de défiscalisation en vigueur. Loi Pinel, LMNP, dispositif Bouvard et autres mesures de réduction d’impôts peuvent correspondre à votre profil et à votre logique d’investissement. Les conditions d’éligibilité sont strictes et méritent d’être bien étudiées.

Réduction d’impôts grâce à la loi Pinel.

Ce dispositif de défiscalisation a avantageusement pris le relais de la loi Duflot avec une réduction d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 21 % sur 12 ans de location du bien immobilier. Cette réduction d’impôt intervient sur le prix de revient du logement loué (prix d'acquisition + frais de notaires). Les conditions pour bénéficier de cette mesure de défiscalisation ? Acquérir un bien immobilier neuf, loué vide en tant qu’habitation principale, pour une période minimum de 6 ans sur une zone géographique prédéterminée.

Bon à savoir : les loyers des biens immobiliers éligibles sont plafonnés, ainsi que les ressources des locataires. Deux investissements en loi Pinel par an sont possibles.

LMNP : le dispositif fiscal à long terme.

Si la loi Pinel autorise un retour sur investissement rapide, le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) s’inscrit dans le long terme. Les conditions pour profiter de cette réduction d’impôts ? Investir dans un bien locatif meublé.

Ce statut ouvre par ailleurs la voie au dispositif Censi-Bouvard, une mesure qui autorise quant à elle une réduction d’impôts de 11 % sur le coût de revient du logement acquis pour une durée de 9 ans si le logement loué se trouve au sein d’une résidence gérée avec services.

Besoin d’un conseil en matière de défiscalisation ?

Avantage Courtage vous guide en matière de dispositifs fiscaux et de financements adaptés à votre problématique et à vos capacités d’investissement. Contactez-nous pour faire le point !

Comment faire de bons plancements : où investir et comment faire, les bonnes solutions pour la retraite, la constitution d'un patrimoire transmissible à votre famille.