Accueil > Prêt et crédit immobilier > Acheter une résidence principale

Acheter une résidence principale

Neuf ou ancien, vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier pour acquérir votre résidence principale ? Faites appel à un courtier en crédit immobilier pour trouver le meilleur financement !

Devenir propriétaire : acheter une résidence principale

Avant de vous lancer dans cet investissement, sachez que différentes aides financières existent en fonction de votre profil et de la nature du bien choisi (neuf ou ancien). Qu’il s’agisse d’un premier investissement immobilier ou d’une revente suivie d’un nouvel achat, votre courtier incarne le meilleur conseiller pour vous accompagner tout au long de ce processus.

Achat d’une résidence principale côté primo-accédant

Vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années et vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf ou ancien pour l’occuper. Vous faites partie de la catégorie des primo-accédants.

A ce titre, vous bénéficiez d’aides à l’accession à la propriété grâce à des dispositifs mis en place par l’État :

  • prêt à taux zéro (PTZ) ; Achat dans le neuf ou avec travaux dans l'ancien,
  • prêt épargne logement,
  • prêt à l’accession sociale,
  • prêt accès logement etc.

Contactez votre courtier en prêt immobilier pour en savoir plus !

L’investissement immobilier pour les secundo-accédants

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier à usage de résidence principale. Ce bien sera revendu avant ou après l’achat d’une nouvelle résidence principale. Vous vous trouvez dans la situation du secundo-accédant. Deux cas de figure sont possibles : la revente du bien immobilier précédent a lieu avant l’achat de la nouvelle résidence principale ou après.

  • Si la revente se produit avant, il vous est possible de réinvestir le capital obtenu pour financer le nouveau bien immobilier. Un crédit immobilier pourra compléter cet apport (consultez votre courtier pour plus d’informations).
  • Si la revente a lieu après, la mise en place d’un prêt relais sera nécessaire afin de combler la période de battement entre le nouvel investissement et la récupération du capital du bien précédent.

Pour obtenir des conseils en investissement immobilier et bénéficier d’un accompagnement pour l’obtention de votre prêt, faites appel à notre cabinet de courtage et de conseil !

A voir également : comment avoir une bonne assurance de prêt immobilier, faire racheter son crédit immobilier, faire un investissement dans un bien locatif, mieux comprendre les différents taux et garanties.

Comment faire une demande pour un prêt immobilier ?