Accueil > Prêt et crédit immobilier > Les étapes de votre projet

Les étapes de votre projet

immobilier

Les 10 grandes étapes d’un achat immobilier.

Qu’il s’agisse d’un achat d’immobilier dans le neuf ou dans l’ancien, l’acheteur devra commencer par faire le point sur ses besoins et ainsi établir la liste des caractéristiques du logement adapté (surface, équipements, emplacement etc.). En parallèle, une analyse budgétaire déterminera la montant du financement à emprunter. Une fois le bien immobilier trouvé, place à la négociation puis à la signature du compromis de vente. Les explications de votre courtier spécialiste.

Etape 1 : le compromis de vente

Par cet acte, le vendeur s’engage à vendre son bien immobilier à l’acheteur mentionné. Ce document précise les conditions de vente du bien et s’accompagne généralement du versement d’un acompte à hauteur de 10 % du prix de vente.

Etape 2 : le crédit

L’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien passe généralement par une demande de financement. Pour profiter des meilleurs taux, il est conseillé de comparer les offres proposées par les banques. A ce titre, l’intervention d’un cabinet de courtage s’avère avantageuse puisque ce professionnel du crédit immobilier dispose d’un large panel d’offres bancaires. En prime, la deuxieme spécialité d'AVANTAGE COURTAGE vous permettra d'accéder aux meilleurs contrats et conditions financières d'assurances.

Etape 3 : le montage du dossier

Afin que nos partenaires bancaires puissent analyser votre dossier, nous vous demanderont de nous fournir une liste de documents (etat civil, patrimoine, endettement, revenus, etc..) ainsi que votre consentement par le biais de notre "Mandat" de recherche de financement.

Etape 4 : l’accord de principe

Une fois le dossier de crédit immobilier soumis à l’établissement bancaire, ce dernier doit délivrer un accord de principe pour passer aux étapes suivantes. Cette accord mentionnera les conditions d'acceptation, une "confirmation de mandat" sera alors contractualisée afin de pouvoir passer à l'étape suivante.

Etape 5 : l’ouverture d’un compte bancaire

Il est d’usage que la banque auprès de laquelle le crédit immobilier a été contracté demande à l’emprunteur d’ouvrir un compte chez elle afin d’y transférer tout ou partie ses revenus. Neanmoins, nous sommes capables de vous proposer une alternative ou aucun ouverture de compte vous sera demandé ; faites appel à l'un de nos conseillers

Etape 6 : l’offre de prêt officielle

La banque ayant accepté la demande de financement immobilier doit émettre un document précisant toutes les caractéristiques du crédit. Ce document, strictement réglementé, doit mentionner la nature du prêt, son montant, sa durée, son coût total, le TAEG, etc.

Etape 7 : le délai de réflexion

Lors d’un achat immobilier, l’acquéreur bénéficie d’un délai de réflexion minimum de 10 jours pour accepter ou refuser une offre de crédit après réception de celle-ci.

Etape 8 : l’acceptation de l’offre de prêt

Une fois les 10 jours du délai de réflexion écoulés, l’offre de prêt peut être renvoyée signée à la banque et ce, avant la date d’expiration de l’offre fixée par l’établissement de financement.

Etape 9 : l’acte de vente

Constaté et enregistré par un notaire, l’acte de vente est un document officiel qui fait de l’acquéreur le propriétaire d’un bien immobilier. L’acte de vente confirme le compromis de vente. Il doit être rédigé par un notaire et signé en sa présence. Une fois ces formalités établies, le notaire remet au propriétaire une attestation puis titre de propriété.

Etape 10 : le remboursement du prêt immobilier

C’est généralement un mois après la signature de l’acte de vente que le nouveau propriétaire du bien immobilier commence à rembourser son prêt. Cette première mensualité est constituée de plusieurs parties : remboursement du capital et intérêts.