Accueil > Conseils > Achat de résidence locative > Comment réduire ses impôts sur le revenu 2018 ?

Comment réduire ses impôts sur le revenu 2018 ?

Faire de votre projet immobilier un moyen de réduire vos impôts sur le revenu.

Vous venez de régler votre premier tiers (1er acompte provisionnel d'impôt sur le revenu) et vous vous demandez comment réduire vos impôts à l’avenir ? Découvrez les conseils de votre courtier et conseil en investissement immobilier.

  1. Comment réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier ?
  2. Se constituer un patrimoine immobilier grâce au dispositif Pinel
  3. Investir dans l’immobilier locatif pour protéger sa famille
  4. Préparer sa retraite en choisissant l’immobilier locatif

1 - Comment réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier ?

Comment réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier ?

Rien de tel que la pierre pour optimiser son impôt ! Contrairement aux placements lambda, l’investissement immobilier apporte sécurité et stabilité. En outre, acheter un bien vous garantit généralement un retour sur investissement avantageux.

Comment faire de votre projet immobilier un moyen de réduire vos impôts sur le revenu ?

Reconduite en 2018, la Loi Pinel s’inscrit parfaitement dans cet objectif. Le dispositif Pinel permet aux investisseurs achetant un logement neuf destiné à la location (sur une période de 6, 9 ou 12 ans) de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal varie selon la durée de la location et permet de réduire ses impôts à hauteur de 12 % du prix d’achat du bien immobilier loué pour une durée de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans. Cette réduction fiscale s’applique dans la limite de 300 000 € par foyer fiscal et par an et de 5 500 € par m² de surface habitable. Idéal pour réduire ses mensualités d’impôts !

Deux conditions à respecter toutefois pour en bénéficier :

  1. La loi Pinel plafonne le montant des loyers à environ - 20 % par rapport au prix du marché.
  2. En outre, les locataires doivent aussi remplir des conditions concernant leurs revenus.

Au-delà des réductions fiscales, investir dans l’immobilier locatif représente plus d’un avantage. Grâce au dispositif de défiscalisation dit loi Pinel, se constituer un patrimoine immobilier, protéger sa famille ou préparer sa retraite devient accessible au plus grand nombre.

2 - Se constituer un patrimoine immobilier grâce au dispositif Pinel

Se constituer un patrimoine immobilier grâce au dispositif Pinel

Grâce aux loyers perçus et aux réductions d’impôt sur le revenu qu’entraîne l’investissement locatif, le dispositif loi Pinel 2018 élargit la possibilité de devenir propriétaire à un plus grand nombre de Français. L’effort budgétaire est moindre car les revenus locatifs et les économies fiscales permettent au logement de s’auto-financer.

La bonne nouvelle : les intérêts de l’emprunt immobilier contracté pour acheter le bien sont déductibles des loyers perçus en Pinel.

Enfin, une fois la période de 6, 9 ou 12 ans révolue, le logement peut être vendu, loué sans plafond de loyer à respecter ou occupé à titre de résidence principale.

3 - Investir dans l’immobilier locatif pour protéger sa famille

Investir dans l’immobilier locatif pour protéger sa famille

Dans le cadre du dispositif Pinel, le bien destiné à la location peut tout à faire être occupé par un membre de votre famille, ascendant ou descendant. Ainsi, il devient possible de louer à vos parents, grands-parents ou à vos enfants et petits-enfants à condition de respecter les plafonds de loyer et de ressources.

A noter : en cas d’accident de la vie, l’assurance souscrite lors de votre prêt immobilier protège vos proches dans la mesure où le crédit restant dû est à la charge de la compagnie d’assurance. Votre famille hérite donc du logement sans les dettes !

4 - Préparer sa retraite en choisissant l’immobilier locatif

Préparer sa retraite en choisissant l’immobilier locatif

Avec un niveau de pensions de retraites dont la tendance est à la baisse pour les années à venir, de nombreux investisseurs choisissent l’investissement locatif pour se constituer un capital retraite. Des rentes durables et fixes ainsi qu’une une possibilité de revente avec plus-value à terme en font un des placements préférés des futurs retraités.

Le conseil de votre courtier en investissement immobilier

Si investir dans l’immobilier locatif en Pinel comporte de nombreux atouts (réduction d’impôts, constitution d’un patrimoine, capital retraite, protection des proches), il n’en reste pas moins un placement qu’il convient de négocier pour en tirer le meilleur. Soyez vigilant quant au prix du bien neuf et au taux de crédit proposé.

À ce titre, n’hésitez pas à consulter votre courtier et conseil en investissement immobilier Avantage Courtage pour un accompagnement tout au long de votre projet !

Demandez conseil pour investir et réduire vos impôts