Accueil > Conseils > Achat de résidence principale > Achat immobilier : le point sur le remboursement différé d’un crédit

Achat immobilier : le point sur le remboursement différé d’un crédit

Prêt à remboursement différé : une option à étudier lors d’un achat immobilier

Vous projetez d’acheter un appartement ou une maison sans pouvoir emménager immédiatement ? Pour éviter de cumuler remboursement du crédit et loyer en cours, pensez au prêt différé. Franchise totale, par tranches ou partielle, lisez ce qui suit pour faire le bon choix !

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier à rénover ou en construction, les banques peuvent être amenées à proposer un prêt à remboursement différé. Avantage de ce prêt différé, il repousse la première échéance de remboursement de manière totale ou partielle selon la franchise choisie. Inconvénient, il s’avère plus couteux qu’une formule classique.

1 - Prêt immobilier à remboursement différé et franchise partielle

Prêt immobilier à remboursement différé et franchise partielle

Un prêt immobilier à différé partiel de paiement ne concerne que le remboursement des intérêts, de l’assurance et des frais éventuels. L’emprunteur ne rembourse pas le capital pendant tout la durée de cette franchise partielle. Autrement dit, en fin de période de différé, le capital dû à la banque n’a pas baissé. Cette formule de prêt immobilier à remboursement différé partielle est la plus courante.

À noter : la durée du différé de remboursement du capital est déterminée au préalable.

2 - Prêt immobilier à remboursement différé et franchise par tranches

Prêt immobilier à remboursement différé et franchise par tranches

Sur le même principe que la franchise partielle, le différé d’amortissement par tranches se base sur l’avancement des travaux au sein du bien acquis. Les fonds étant débloqués par tranches selon le calendrier des travaux de construction ou de rénovation, ils font varier le montant des intérêts à rembourser. Bon à savoir : la notion de différé intervient en début de crédit immobilier. A ne pas confondre avec le report d’échéances dont l’emprunteur peut bénéficier (selon la nature de l’emprunt souscrit) en cours de crédit.

3 - Prêt immobilier à remboursement différé et franchise totale

Prêt immobilier à remboursement différé et franchise totale

Le différé total de paiement ou franchise totale incarne une option assez rare car plus coûteuse que les deux précédentes. Et pour cause, seules les mensualités de l’assurance du crédit immobilier font l’objet d’un remboursement, excluant ainsi le capital et les intérêts. On parle ici d’amortissement négatif dans la mesure où le montant dû à la banque ne diminue pas malgré les versements mensuels.

A noter : la franchise totale de remboursement du capital et des intérêts peut s’avérer utile pour préserver le pouvoir d’achat de l’acquéreur, pourvu qu’elle soit limitée au maximum dans le temps.

4 – Quand choisir un prêt immobilier à remboursement différé ?

Prêt immobilier à remboursement différé VEFA : vente d'un logement en l'état futur d'achèvement

Ce dispositif présente un intérêt lors de l’achat d’une résidence principale que l’acquéreur a prévu d’habiter à la fin des travaux. A faire avant de souscrire une franchise partielle, totale ou par tranches : demander plusieurs simulations pour avoir une vision du calcul d’un remboursement d’emprunt avec différé.

5 – VEFA : vente d'un logement en l'état futur d'achèvement

Quand choisir un prêt immobilier à remboursement différé ?

Envie d’un appartement neuf ? Le VEFA constitue une solution de financement idéale pour éviter de surcharger son budget. Similaire à la franchise par tranches, le VEFA s’appuie sur le calendrier de construction du bien qui déclenche le déblocage du capital au fur et à mesure.

A noter : pendant la durée de construction, le remboursement de l’emprunt immobilier ne porte que sur les intérêts des sommes débloquées communément appelés intérêts intercalaires. Les montants versés par l’acquéreur sont encadrés par la loi. Cliquez ici pour en découvrir le détail.


Prêt différé, franchise partielle ou totale, VEFA :
consultez votre
courtier en investissement immobilier !
Expert en matière de financement immobilier, Avantage Courtage
vous accompagne dans vos projets d’acquisition, d’achat-revente et d’investissement immobilier.

Contactez-nous