Accueil > Conseils > Achat de résidence principale > Quel apport pour acheter un appartement ?

Quel apport pour acheter un appartement ?

De quel apport au minimum faut-il disposer pour acquérir un bien immobilier ?

Acheter un appartement ou une maison sans apport est-il possible ? Le point avec votre courtier et conseil en investissement immobilier.

De quel apport au minimum faut-il disposer pour acquérir un bien immobilier ?

1 - Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

Vous vous apprêtez à acheter un appartement ou une maison, sachez que l’apport personnel vient en complément du prêt immobilier pour payer le montant total. Issu généralement d’une épargne personnelle, l’apport peut aussi être constitué d’un prêt à taux zéro, du prêt 1 % logement, d’unprêt-relais, d’une participation d’entreprise

Que vous souhaitiez acheter un appartement pour le louer ou faire de votre bien immobilier votre résidence principale, l’apport personnel sert généralement à financer notamment les frais de notaire (environ 3 % pour un logement neuf et 7 % dans l’ancien). S’il incarnait par le passé une condition sine qua non pour acheter un appartement ou une maison, il semblerait que la donne ait évolué.

2 - L’achat immobilier sans apport

Est-il oui ou non possible d’acheter un appartement sans apport en 2018 ? Si les banques refusaient autrefois d’accorder un crédit immobilier sans apport (10 à 15 % de la valeur du bien), elles consentent désormais des offres de prêt à 100 voire 110 %. Entendez par-là que l’organisme de prêt finance alors l’intégralité du crédit immobilier, frais de notaire inclus.

Dans ces conditions, acheter un appartement sans apport serait à la portée de tous et devenir propriétaire deviendrait accessible au plus grand nombre? Pas aussi simple dans les faits.

3- Comment faire pour acheter un appartement sans apport ?

Vous voilà prêt à acheter l’appartement de vos rêves pour y résider ou à investir pour louer et ce, sans apport.

Comment faire pour acheter un appartement sans apport ?

Notez que, si les banques ont assoupli leurs conditions d’accès au crédit immobilier, un prêt sans apport exigera de vous un profil irréprochable. Les prêts à 110 % font l’objet d’une étude poussée afin de limiter les risques du côté de l’organisme prêteur. Il vous faudra donc montrer patte blanche et ne pas afficher de découvert bancaire. Côté emploi, que vous empruntiez seul ou en couple, votre situation professionnelle devra s’appuyer sur un CDI.

Autre critère pris en compte par les banques : l’adresse du bien, plus ou moins sécurisante. Bien placé, un bien immobilier présente en effet moins de risques de voir sa valeur baisser. Crucial si le crédit s’appuie sur une hypothèque.

Enfin, âge, capacité d’épargne, nombre de personnes à charge et niveau d’endettement seront évidemment pris en compte dans l’analyse du dossier.

4 - Acheter son premier appartement sans apport : possible ?

Que ce soit la première ou la dixième acquisition immobilière, la problématique reste inchangée. Ainsi, acheter son premier appartement sans apport est devenu tout à fait envisageable. D’ailleurs, plus l’emprunteur est jeune et plus ses perspectives d’évolution sont importantes, plus les banques sont disposées à accepter un prêt sans apport personnel.

En résumé : si vous avez plus de 40 ans et que vous êtes sans apport, vos chances d’obtenir un prêt à 100 ou 110 % s’avèrent très limitées.

5 - Quel apport prévoir ?

Si vous disposez d’un apport personnel pour financer une partie de votre achat immobilier (frais de notaire notamment), utilisez-le sans hésiter ! Et pour cause, plus votre apport personnel est conséquent, plus votre dossier gagne en crédibilité pour l’obtention d’un prêt (à condition de ne pas dépasser le taux d’endettement maximal).

Autre point positif : des conditions plus avantageuses (taux, frais de dossier…) avec un apport.

6 - Faut-il un apport pour bien acheter un appartement ?

Faut-il un apport pour bien acheter un appartement ?

Si l’apport n’est plus obligatoire pour acheter un appartement, il représente toutefois un véritable levier de négociation. Ce pécule vous place en effet en position de force lors des échanges avec la banque et peut vous permettre d’obtenir une baisse du taux de crédit ou un aménagement des dépenses annexes (assurance, pénalités de remboursement anticipé…).

7 - Combien faut-il d’apport pour acheter un appartement ?

Quel apport devez-vous prévoir au minimum pour acheter un appartement ?

Si généralement les banques préfèrent les acquéreurs munis d’un apport personnel équivalant à 20 % du prix du bien immobilier, elles peuvent consentir une baisse à hauteur de 10 % pour un profil lambda et ce, dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, sachant que les profils les mieux notés restent éligibles sans apport.

Le conseil de votre courtier en investissement immobilier

Combien faut-il d’apport pour acheter un appartement ?

Vous envisagez d’acheter un appartement ou une maison sans apport personnel ? Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier ! Quand verser l'apport personnel, quelle banque contacter pour acheter sans apport, peut-on acheter un appartement seul sans apport ? Au-delà de répondre à toutes vos questions, nous constituons votre dossier de demande de prêt avant de le défendre face aux organismes prêteurs.

Contactez-nous pour une première approche sans engagement de votre part !

contactez-nous

EnregistrerEnregistrer