Achat sur plan : ce qu’il faut savoir au sujet de la VEFA

Devenir propriétaire dans le neuf rime généralement avec V E F A, autrement dit, la vente en état futur d’achèvement. Ce type de transaction possédant plusieurs particularités, voici 5 éléments à retenir pour mener à bien son projet immobilier. 

Acheter son logement sur plan : qu’est-ce que la V E F A 
(vente en l’état futur d’achèvement) ?

Acheter un appartement ou une maison dans le neuf consiste à opter pour un contrat de vente en état futur d’achèvement. En clair, on devient propriétaire d’un logement neuf qui n’existe pas encore, sachant que le promoteur s’engage à livrer le bien une fois les travaux finalisés.

Plusieurs critères doivent être validés avant de se lancer. Parmi eux, la nature du programme, le sérieux du promoteur, les caractéristiques du contrat de réservation.

Programme neuf : à étudier sous toutes les coutures (quartier, type de logement, PLU…)

 

Avant de prendre une décision, il est conseillé de se rendre sur le site de construction. Objectif : évaluer la qualité de l’emplacement (cote du quartier, commodités, environnement…) du bien immobilier et se renseigner sur les projets à venir auprès de la mairie (plan local d’urbanisme), ceci afin d’être rassuré quant au niveau de confort du logement et de sa valeur.

V E F A : renseignez vous sur la fiabilité du promoteur

Quand on souhaite devenir propriétaire d’un logement neuf, autant se prémunir contre les risques d’abandon de chantier ou de malfaçons. Voilà pourquoi il est recommandé de se renseigner au sujet du promoteur immobilier en charge du projet. Quelle est sa connaissance du marché, sa réputation, depuis combien de temps existe-t-il ?

 

Le bon réflexe : aller voir ses autres réalisations afin d’en évaluer la qualité et ne pas hésiter à questionner d’autres acquéreurs pour connaître leur ressenti.

Contrat de réservation : un document à lire minutieusement

Au-delà de la description détaillée du futur logement (superficie, caractéristiques techniques…) et du prix, le contrat de réservation présente les garanties financières d’achèvement des travaux. Essentielles, elles assurent à l’acheteur d’un logement neuf qu’un établissement bancaire s’engage à financer la fin du chantier même en cas de défection du promoteur.

 

Le contrat de réservation comporte la notice technique qui liste les équipements et les matériaux prévus. Ce qui n’est pas mentionné dans ce document ne sera donc par forcément livré. Enfin, le contrat de réservation mentionne l’échéancier prévisionnel d’appels de fonds.

Livraison du logement neuf : une étape à soigner

La construction du programme étant finalisée, le logement est enfin livré.

La vigilance reste de mise, notamment lors de la visite de livraison puisqu’à partir de ce moment, l’acheteur ne dispose que de 30 jours pour signaler ses réserves.

 

La bonne idée : se munir de la notice technique afin de vérifier la conformité de chacun des points-clés de l’habitation, d’un nuancier et d’un sèche-cheveux afin de tester chaque prise de courant.

PASSER PAR LE COURTIER : C'EST TOUJOURS UN BON PLAN !

En relation étroite avec nos partenaires promoteurs, nous vous proposerons des projets adaptés à vos besoins/envies.

CONTACTER UN DE NOS COURTIERS
Fermer le menu