Les différentes garanties de prêt immobilier

En effet, différentes garanties de prêt immobilier existent. Obligatoires ou non, ces assurances voient leur taux varier selon le profil de l’emprunteur et le risque qu’il représente pour l’établissement prêteur (risques médicaux, métiers et sports à risque). Comparatif sur les garanties d’assurance de prêt immobilier et sur les risques susceptibles d’influer sur le coût total du crédit.  

Assurance de prêt immobilier, 6 garanties obligatoires et facultatives à connaître. Selon la nature de l’achat (résidence principale, achat locatif, résidence secondaire…), les garanties visant à assurer le crédit possèdent ou non un caractère obligatoire.

En cas de décès de l’emprunteur, c’est l’assurance qui rembourse l’emprunt immobilier. Cette garantie est obligatoire dans tous les cas.

Obligatoire quel que soit le type d’achat, cette garantie prend en charge le remboursement du prêt pour les cas d’invalidité physique ou mentale constatée (avant l’âge de 65 ans) mettant l’assuré dans l’incapacité définitive d’exercer toute activité rémunératrice et dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes courants de la vie (se laver, se vêtir, se nourrir, se déplacer…).

Obligatoire dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, la garantie IPT couvre l’invalidité physique ou mentale constatée avant l‘âge de 65 ans et mettant l‘assuré dans l’incapacité d’exercer toute occupation lui rapportant un gain ou un profit.

Obligatoire en cas d’achat de résidence principale, cette garantie couvre une période d’arrêt de travail mettant l’emprunteur dans l’impossibilité complète mais temporaire d’exercer son activité professionnelle (maladie, accident).

Facultative, cette garantie s’apparente à la garantie IPT. Différence : le taux de prise en charge commence à 33 % (au lieu de 66 %).

Egalement appelée garantie chômage, cette garantie facultative couvre l’emprunteur en cas de perte d’emploi sur une période souvent maximale de 2 ans.

 

NOTRE GARANTIE : VOUS ACCOMPAGNER

Et vous aider à faire les bons choix au bon moment

Prendre rendez-vous avec un de nos courtiers

Assurance de prêt immobilier : garanties et risques médicaux, métiers à risques, sports à risques. 

L’acceptation d’un dossier d’emprunt immobilier dépend de l’âge, de l’état de santé de l’emprunteur mais aussi de son activité professionnelle et des éventuels sports pratiqués (à risques ou non).

Risques médicaux : 

L’assurance de prêt immobilier. 

Lors de la constitution du dossier de demande de financement, un questionnaire médical doit être rempli par l’emprunteur. Il résume l’état de santé actuel, les antécédents médicaux (arrêts de travail, interventions chirurgicales…), les maladies connues… A ce titre, une maladie chronique, une pathologie de longue durée ou toute autre spécificité peuvent impacter le coût ou/et la nature des garanties d’assurance emprunteur (surprime, exclusion sur certaines garanties). On parle alors de l’assurance de prêt immobilier avec risque aggravé de santé.

Métiers à risques : 

Evaluer les probabilités d’arrêt de travail ou d’accident grave. 

Toutes les professions n’engendrent pas le même niveau de risque aux yeux des banques.

Ainsi, pour prémunir les organismes financiers au mieux contre les risques inhérents à certaines professions, les assurances appliquent des surprimes ou des exclusions dans certaines garanties décès, PTIA, ITT, IPT et IPP. A vérifier quand on exerce un métier issu de la liste suivante : agent de sécurité, agriculteur, artificier, chauffeur routier, chimiste ou biologiste, convoyeur de fonds, couvreur, diplomate, docker, gendarme, intermittent du spectacle, journaliste, marin, militaire, moniteur de ski, ouvrier dans le bâtiment, ouvrier, pharmacien, pilote de ligne, policier, professionnel du cirque, professionnel du pétrole ou du gaz, professionnel spécialisé dans le nucléaire / radioactif / rayons x, sapeur pompier/secouriste…

Sports à risques : 

Assurance de de prêt immobilier et exclusions de garanties. 

La pratique d’un sport ou d’un loisir à risque, en amateur ou en professionnel, est susceptible d’entraîner une surprime ou des exclusions de garanties.

Il est judicieux de se renseigner quand on pratique une activité dans l’un des domaines de la liste ci-après : aéronautique, sportif professionnel, canyoning, rafting, chasse et safari, équitation, escalade, alpinisme, trekking, motocyclisme, parapente/parachutisme, plongée sous-marine, sports automobiles, sports de combat, sports de neige, voile…

Le rôle du courtier en crédit immobilier : un conseil en matière de garantie d’assurance
De la constitution du dossier de crédit à la recherche de l’assurance la plus adaptée, le courtier en prêt immobilier vous conseille et vous oriente sur les types de garanties à souscrire en fonction de votre profil.

Profitez de notre expertise et de notre réseau de partenaires pour faciliter votre projet. 

Fermer le menu