Assurance de prêt immobilier : pourquoi c'est important ?

Vous cherchez à obtenir un crédit immobilier ?
Au-delà du taux de l’emprunt, faire le bon choix en matière d’assurance de prêt immobilier s’impose.

  • Comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ? Assurer son crédit immobilier permet d’être couvert en cas de défaut de paiement. A ce titre, les banques exigent traditionnellement un contrat d’assurance comportant une garantie de base (garantie décès invalidité) pour délivrer leur offre de prêt. En clair, pas d’assurance de prêt = pas de crédit immobilier. Voilà une bonne première raison d’assurer un emprunt.
  • Comment assurer un prêt immobilier ? Il est possible de contracter son assurance de prêt immobilier auprès de l’organisme financier qui accorde le crédit ou auprès d’un autre établissement. Le bon réflexe : faire jouer la concurrence.
  • Assurer son crédit immobilier : comment et à quel prix ? De nombreuses formules d’assurances de crédit immobilier existent. Le calcul du taux d’assurance de prêt immobilier peut varier largement en fonction de certains critères tels que l’âge de l’emprunteur, sa situation familiale, le montant du prêt et bien évidemment, les garanties souhaitées. Dans tous les cas, l’emprunt bancaire doit faire l’objet d’une couverture à 100 %. Si plusieurs personnes achètent le bien ensemble, les 100 % peuvent être répartis entre chaque emprunteur. On parle alors de quotité pour évoquer la part de financement de l’assurance de chacun des acheteurs. A faire : établir un comparatif des différentes offres pour avoir une vision globale du marché de l’assurance et ne pas hésiter à envisager une renégociation de l’assurance du prêt immobilier en cas de baisse des taux.

L’assurance de prêt immobilier n’est pas une obligation légale mais une condition exigée par la plupart des banques. Du côté des garanties, la formule de base comprend la prise en charge de la dette emprunteur en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie ou d’incapacité permanente ou temporaire de travail. Se prémunir contre ces risques protège efficacement la personne qui souscrit l’emprunt mais aussi sa famille et son patrimoine. L’assurance décès-invalidité évite en effet de transmettre ses dettes à ses héritiers.

ASSURANCE : ETRE EN BONNE COMPAGNIE EST ESSENTIEL !

Nos courtiers pourront vous guider entre les petites lignes et autres avantages des différents contrats.

Nous contacter

Nos courtiers en prêt immobilier : un rôle-clé dans le choix de l’assurance
En matière d’assurance de prêt, la bonne offre doit répondre parfaitement aux attentes, au profil et aux besoins de chaque emprunteur. Autant dire que l’étude des différentes formules d’assurance peut prendre du temps. Expert en crédit immobilier, le courtier intervient également en matière d’assurance de prêt. Doté d’un réseau d’assureurs, il analyse la formule la plus adaptée afin d’obtenir les meilleures garanties au meilleur tarif.

Non seulement il fait gagner un temps précieux à l’acheteur qui s’adresse à un interlocuteur unique mais il lui permet aussi de souscrire son assurance en étant accompagné par un professionnel capable de lui expliquer les modalités de son contrat dans le détail. Au-delà des chiffres, nos courtiers vous guident dans le jargon souvent très technique des assureurs et des banques.

Vous cherchez un crédit performant et une assurance de prêt immobilier avantageuse ?
Nous accompagnons des centaines d’acquéreurs de biens immobiliers au quotidien. Faites appel à notre expertise pour faciliter vos projets !

Fermer le menu