Achat immobilier neuf : des prestations attrayantes et des économies d’énergie.
Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, un logement neuf est celui qui sort de terre et qui n’a jamais été habité.
Premier avantage lié à cette situation : un bien neuf ne nécessite pas de travaux de réfection ou de rafraichissement à l’emménagement contrairement à l’ancien.
Fabriqué à partir de matériaux récents et respectueux de la RT 2012, un logement neuf est doté d’une isolation phonique et thermique aux normes actuelles. Mieux, son agencement a été savamment étudié pour limiter toute perte d’espace.
Les garanties liées à l’immobilier neuf : 1, 2, 10 ans après la livraison du bien
Acheter dans le neuf permet de bénéficier de plusieurs garanties :
1. La garantie de parfait achèvement concerne les dommages susceptibles d’apparaître lors de la première année suivant la livraison du bien.
2. La garantie biennale couvre les défauts touchant les équipements démontables pendant les deux premières années.
3. Enfin, la garantie décennale protège des malfaçons qui pourraient compromettre la structure du bâtiment pendant dix ans après la livraison.
Les frais réduits lors de l’achat dans le neuf : frais dits « de notaire » et taxe foncière.
Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou lors d’un investissement locatif, devenir propriétaire dans le neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits à hauteur de 2 à 3 % du prix de vente contre 6 à 7 % dans l’ancien.
Autre avantage, l’exonération de la taxe foncière s’étale quant à elle sur deux ans selon les communes.
Aides au financement et avantages fiscaux liés à l’achat immobilier dans le neuf
Côté financement, le PTZ ou prêt à taux zéro favorise les acquéreurs désirant acheter de l’immobilier neuf. Ce crédit gratuit est toutefois soumis à conditions (revenus, premier achat, résidence principale).
A faire en complément : se renseigner sur les aides mises à disposition des acheteurs d’immobilier neuf au sein de la collectivité locale concernée.
Enfin, le dispositif Pinel a été reconduit pour favoriser l’investissement locatif dans le neuf et ainsi faire croître le parc de logements sur le territoire. Il permet aux particuliers qui achètent un logement neuf pour le louer, de profiter d’une réduction d’impôts sous certaines conditions.