Types d'assurances de prêt immobilier : groupe ou individuelle ?

Les banques exigent pour la plupart une assurance de prêt immobilier lors de l’étude d’un crédit. Objectif : vous assurer de la prise en charge du remboursement du capital restant dû en cas d’accident de la vie. Assurance groupe ou assurance individuelle ?

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ? Comparatif de chaque type de dispositif.

Le contrat de groupe

Le type d’assurance de prêt le plus répandu

Parce qu’il est proposé par l’organisme prêteur, le contrat d’assurance groupe de prêt immobilier prédomine. Il est d’ailleurs fréquent que les emprunteurs ignorent le choix dont ils disposent en la matière et se contentent de souscrire le contrat d’assurance préconisé par leur banquier sans même étudier les différentes offres à leur disposition. 

Négocié par l’établissement bancaire auprès d’une compagnie d’assurance unique, il évolue en fonction du montant emprunté. Tout le monde est ainsi logé à la même enseigne selon le principe de la mutualisation des risques. Pas forcément compétitif mais efficace selon les cas. 

Pour qui ? Sous certaines conditions, le contrat de groupe proposé par la banque s’avère pertinent pour les plus de 40 ans et les moins de 75 ans.

L’assurance individuelle 

L’assurance de prêt immobilier à étudier

Ce dispositif d’assurance joue le sur-mesure avec des tarifs établis selon l’âge, la santé, la situation de l’emprunteur… Ceci explique que ce type d’assurance de prêt immobilier soit synonyme d’économies substantielles. Toutefois, la banque peut refuser une délégation d’assurance différente de la sienne. A faire : présenter un contrat comportant des garanties équivalentes à celles de la compagnie partenaire de la banque. 

La bonne idée : se faire assister par un de nos courtiers lors de cette démarche quelque peu technique. Enfin, et parce qu’il existe une multitude d’offres d’assurance de prêt immobilier, il est conseillé d’étudier le marché en détail et de ne pas hésiter à comparer les différentes formules. 

Pour qui ? L’assurance individuelle de prêt immobilier s’avère avantageuse pour les emprunteurs de moins de 40 ans en bonne santé.

A LA RECHERCHE D'UN PRÊT ET D'UNE FORMULE D'ASSURANCE COMPÉTITIVE

Vous conseiller et vous accompagner en matière de crédit et d’assurance constituent notre métier et notre philosophie.

CALCULER MON PRÊT

Avantages et inconvénients de chaque type d’assurance de prêt

L’assurance groupe étant la même pour tous en dehors du montant emprunté, elle comporte généralement un surcoût pour les acquéreurs d’un bien immobilier dont le risque s’avère peu élevé (jeunes, non-fumeurs et non concernés par la pratique de sports extrêmes).

En revanche, elle peut représenter un intérêt pour les fumeurs et/ou pratiquants d’un sport à risque pour qui une prime individuelle (et donc, calculée sur mesure) serait susceptible d’augmenter.

Le point de vigilance : vérifier les modalités du contrat (exclusions, limites de prise en charge) sur la question de l’arrêt de travail ou de l’invalidité qui varient d’un établissement à l’autre.

Le rôle du courtier en crédit immobilier dans le choix d’un type d’assurance de prêt : Que ce soit pour trouver le dispositif le mieux adapté au profil de l’acquéreur ou pour argumenter un dossier d’assurance individuelle face à un contrat de groupe, le courtier en crédit immobilier offre un accompagnement de choix. Profitez de nos connaissances techniques et de notre réseau de partenaires (banques, assurances) pour servir votre projet.

CONTACTER UN DE NOS COURTIERS
Fermer le menu