La renégociation de prêt immobilier

Vous disposez de deux moyens pour bénéficier de taux plus attractifs : le rachat et la renégociation de crédit. Ces deux opérations comportent certaines similitudes mais sont tout de même assez différentes et il est important de bien les comprendre afin de ne pas les confondre. 

Dans les deux cas, le but est de revoir ses conditions de remboursement en profitant de taux plus bas. Cependant ces deux opérations ne s’appliquent pas dans les mêmes situations. Le rachat de crédit est en réalité un nouveau contrat tandis que la renégociation, comme son nom l’indique, est un exercice de négociation de son contrat actuel. De plus, alors que le rachat de crédit peut s’effectuer sur tout type de prêt, la renégociation ne s’applique qu’aux prêts immobiliers.

À savoir sur la renégociation de crédit immobilier

  • La renégociation de crédit ne concerne que les prêts immobiliers.
    Il s’agit de renégocier un prêt immobilier dans une nouvelle banque afin de bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses. En effet, si certains prêts ont été contractés à un taux plus élevé que les taux actuels, une renégociation de crédit permet de faire baisser les mensualités ainsi que de revoir la durée de remboursement.
  • Le remboursement d’un prêt immobilier se fait en deux étapes : le remboursement des intérêts et le remboursement du capital total emprunté. Or, les intérêts se remboursent plus rapidement que le capital, c’est pourquoi il est conseillé de privilégier une renégociation dans le premier tiers de la durée globale du crédit immobilier. C’est en effet sur les intérêts que vous économiserez si vous négociez un prêt à un taux plus bas. Globalement, s’il vous reste plus de 7 ans de remboursement, la renégociation est judicieuse.
  • Autre élément majeur à prendre en compte, la différence entre votre ancien taux et celui auquel vous désirez renégocier. Elle doit être d’au moins 1 point afin que votre opération soit avantageuse. Ainsi, si vous avez emprunté à un taux de 5,30 %, votre nouvelle opération ne sera judicieuse qu’à un taux inférieur à 4,30 %. 

QU'IL S'AGISSE D'UNE RENÉGOCIATION OU D'UN RACHAT DE CRÉDIT, NOS COURTIERS SONT LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE OPÉRATION

Ayant des accords avec plusieurs établissements bancaires, ils seront les plus à même de trouver la proposition

la plus intéressante et la plus avantageuse.

SIMULER LE RACHAT DE CRÉDIT
Fermer le menu