Investissement locatif : les pièges et les avantages

Pour vous préparer un revenu complémentaire pour la retraite, profiter des dispositifs de défiscalisation ou encore bénéficier d’une probable plus-value, devenir propriétaire d’un bien mis en location présente de nombreux bénéfices, à condition de bien préparer son investissement.

Avant de succomber à la tentation de l’investissement locatif, il faut prendre conscience que ce n’est pas un placement comme les autres.

Une analyse détaillée des caractéristiques du bien doit donc être menée au préalable pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer de trouver un locataire. 

Une fois le bien sélectionné, encore faut-il trouver rapidement un locataire solvableDe fait, le défaut ou le retard de paiement existe et il est important de le prendre en compte dans vos calculs d’opportunité.

Questions à se poser :

  1. Le logement lui-même : est-il en bon état, ne nécessite-t-il pas trop de travaux ?
  2. La copropriété : de lourds travaux de rénovation ou de mise aux normes sont-ils à prévoir ?
  3. Le quartier : est-il prisé ou en plein renouveau ?
  4. L’accessibilité : l’adresse est-elle bien desservie par les transports en commun ? (un point parfois décisif pour séduire les locataires) 

N’hésitez pas à souscrire une assurance contre les loyers impayés (GLI).

Gérer les travaux de rénovation, collecter les loyers (ou du moins lancer les rappels) ou faire les visites lors d’un changement de locataires sont des activités parfois chronophages.

Confier son bien à une agence peut alors vous libérer du poids de cette gestion, mais cela s’effectue bien sûr au détriment de la rentabilité de l’investissement !

Au final, avant de vous lancer, analysez bien le couple avantages/inconvénients et ne cédez jamais aux sirènes de la défiscalisation sans vous être montrés extrêmement sélectifs sur la qualité du programme neuf, son prix de vente et en ayant bien défini votre objectif patrimonial, le tout dans un contrôle total de votre budget.

BESOIN DE VALIDER TOUS LES AVANTAGES DE L'INVESTISSEMENT LOCATIF ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions selon votre situation personnelle.

Prendre rendez-vous avec un de nos courtiers

Acheter un bien pour le louer : un bon investissement

L’investissement locatif reste un placement sûr et apprécié des Français pour développer leur patrimoine. En combinant les loyers perçus et la plus-value éventuelle lors de la revente, cet investissement peut être très rentable à long terme.

Autre atout non-négligeable, c’est l’un des seuls éléments de patrimoine que l’on peut acheter à crédit, sans attendre d’avoir épargné de façon importante : en préparant au mieux votre opération, votre bien pourra s’autofinancer, les loyers couvrant en partie ou totalement le remboursement de l’emprunt.

Si nombre de Français se laissent séduire par un tel achat, c’est parce que l’investissement locatif est un bon moyen de préparer sa retraite. Non seulement les loyers perçus seront des revenus complémentaires bienvenus, mais vous pourrez également habiter dans ce logement, le cas échéant. L’arsenal législatif existant (les lois Pinel, Malraux, Denormandie…) est en effet favorable aux propriétaires, qui bénéficient de déductions ou de réductions d’impôts conséquentes en cas d’investissement immobilier locatif.

Fermer le menu