Acheter un bien pour le louer : un bon investissement
L’investissement locatif reste un placement sûr et apprécié des Français pour développer leur patrimoine. En combinant les loyers perçus et la plus-value éventuelle lors de la revente, cet investissement peut être très rentable à long terme.
Autre atout non-négligeable, c’est l’un des seuls éléments de patrimoine que l’on peut acheter à crédit, sans attendre d’avoir épargné de façon importante : en préparant au mieux votre opération, votre bien pourra s’autofinancer, les loyers couvrant en partie ou totalement le remboursement de l’emprunt.
Si nombre de Français se laissent séduire par un tel achat, c’est parce que l’investissement locatif est un bon moyen de préparer sa retraite. Non seulement les loyers perçus seront des revenus complémentaires bienvenus, mais vous pourrez également habiter dans ce logement, le cas échéant. L’arsenal législatif existant (les lois Pinel, Malraux, Denormandie…) est en effet favorable aux propriétaires, qui bénéficient de déductions ou de réductions d’impôts conséquentes en cas d’investissement immobilier locatif.