Investissement locatif neuf : le dispositif Pinel

Acheter un bien immobilier neuf – dispositif PINEL – pour le mettre en location, permet de bénéficier d’avantages fiscaux à condition de respecter certaines règles.

Le dispositif Pinel est un mécanisme de défiscalisation modulable en fonction de la durée choisie. Il permet une réduction d’impôt de 12% du prix de revient de l’opération sur une période locative de 6 ans, 18% sur une durée de 9 ans et de 21% pour un engagement de 12 ans. A noter : la base de calcul est plafonnée 300 000 €, ce qui permet une réduction maximale de 63 000 € sur 12 ans.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, certaines conditions doivent être remplies :

  • type de bien immobilier
  • montant du loyer
  • zone géographique

QUESTIONS COURANTES SUR LE DISPOSITIF PINEL

Quel type d’habitation neuve permet de bénéficier du dispositif Pinel ?

Un logement vendu sur plan (V E F A), une maison que l’on fait construire ou un appartement situé dans un immeuble rénové assimilé à du neuf permettent de bénéficier des déductions fiscales du dispositif à condition que le bien respecte certains critères environnementaux et qu’il soit situé dans une zone éligible.

 

Durée locative et profil du locataire : quelles sont les règles ?

La durée initiale de location d’un bien immobilier neuf en Pinel engage le propriétaire sur 6 ou 9 ans avec la possibilité d’étendre cette durée à 12 ans. Notre analyse : autant partir sur la durée la plus courte afin de rester libre de prolonger ensuite ou pas. Le locataire quant à lui doit respecter un plafond de ressources qui varie en fonction de la zone et de sa situation.

Investir en Pinel : les bons réflexes avant de se lancer 

Pour être rentable, l’investissement locatif dans le neuf mérite quelques précautions, l’objectif étant de louer votre bien sans période de creux. Pour s’assurer du potentiel d’un programme neuf, il est conseillé de miser sur une commune dynamique et d’étudier le profil de ses habitants ainsi que la santé de son économie (informations disponibles sur le site de l’INSEE).

CE DISPOSITIF RÉPOND À VOS ATTENTES ?

Une idée, une envie, une question, un projet autour du dispositif PINEL ? Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet.

Nous contacter

INFORMATION PRATIQUE

  • Le dispositif Pinel vise à encourager la construction d’habitations accessibles aux classes moyennes dans les zones où la demande de logement excède l’offre. Bon à savoir : le loyer d’un bien immobilier varie selon la zone dans laquelle il se trouve.
  • A retenir : il est possible de louer à un ascendant ou à un descendant sous réserve que ce dernier n’appartienne pas au foyer fiscal de l’acheteur et que son niveau de ressources respecte les plafonds fixés par le législateur.
  • A faire aussi : étudier quartier, commodités aux alentours et l’offre de transport souvent cruciale pour les locataires.
Fermer le menu