Digitalisation : le mandat de courtage et la signature électronique

Faire appel à un courtier pour l’obtention d’un crédit immobilier passe par la signature d’un mandat. Grâce à l’essor de la dématérialisation, il est désormais possible d’employer la signature électronique. 

Le point sur cette nouvelle pratique qui facilite les formalités administratives.

Mandat de courtage pour un crédit immobilier : de quoi parle-t-on ?

Signer un mandat constitue le fait de confier à quelqu’un d’autre le droit de réaliser certaines tâches pour soi. Le futur acquéreur d’un bien immobilier devient ainsi le mandant qui confie au courtier mandataire la recherche d’une solution de financement nécessaire à la réalisation de son projet. 

Dès lors qu’il est habilité par un mandat de courtage, le courtier peut représenter son client auprès des organismes financiers et agir en son nom pour constituer et déposer des dossiers de demande de prêt immobilier.

A noter : la signature d’un mandat de courtage est une formalité obligatoire et réglementaire qui détermine en outre les détails de la prestation de courtage (conditions et tarifs). 

Signature électronique : comment ça marche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, une signature électronique n’est pas le simple scan d’une signature manuscrite que l’on intégrerait à un document numérique. Le procédé s’avère bien plus élaboré pour des questions de sécurité. C’est grâce à la cryptographie que l’identité du signataire et l’originalité du document signé sont sécurisées. 

Des informations invisibles contenues dans chaque document constituent en quelque sorte une fiche d’identité numérique que seul un tiers certificateur muni d’un dispositif matériel spécifique peut déchiffrer avant d’en attester l’authenticité.

Les avantages liés à la signature électronique d’un mandat de courtage

Les avantages liés à la dématérialisation des formalités administratives sont nombreux. D’ailleurs, la pandémie de Covid-19, en entraînant l’accélération de la digitalisation des procédures, a mis en valeur l’utilité des signatures réalisées à distance.

Un gain de temps et d’énergie

La signature électronique (mandat de courtage immobilier ou autre) déleste les signataires de la nécessité de positionner un rendez-vous physique et de se déplacer. Fluide, la signature peut intervenir à n’importe quel moment de la journée et où que l’on se trouve, libérant ainsi le mandant de nombreuses contraintes matérielles (transport, temps de rendez-vous à positionner dans une journée de travail…).

Un procédé éco-friendly

Autre atout et non des moindres, ce dispositif œuvre en faveur de l’environnement. Résolument green, il promeut le zéro papier et fait fi de l’impression et de l’expédition postale tandis que la consommation de carburant liée aux déplacements pour rendez-vous n’a plus lieu d’être.