Le fonctionnement de l’hypothèque.
C’est votre logement qui va garantir le remboursement du prêt à la banque. La souplesse et la rapidité de mise en œuvre de l’hypothèque peuvent intéresser les acquéreurs pressés, mais elle est plus risquée qu’une garantie par cautionnement délivrée par un organisme agréé. Une seule hypothèque peut garantir plusieurs biens, un terrain ou même d’autres prêts. Elle est fréquemment utilisée pour couvrir des biens non encore construits ou en rénovation, mais en cas de non-remboursement du crédit, la banque pourra obtenir la saisie et la vente du bien couvert par l’hypothèque, afin d’être payée en priorité.
La durée de l’hypothèque.
L’hypothèque couvre toute la période du crédit et s’éteint d’elle-même un an après la dernière échéance de prêt. Sa durée ne peut excéder 50 ans. Toutefois, en cas de revente ou de remboursement anticipé, l’emprunteur doit procéder à une mainlevée de l’hypothèque. Cette dernière engendre de nouveaux frais : de l’ordre de 0,7 % ou 0,8 % de la valeur du prêt.
Il est possible d’obtenir de très bonnes conditions de prêt avec une hypothèque pour un achat à long terme. Ne négligez donc pas cette solution de garantie.