Covid-19 : quid du remboursement des crédits ?

Tandis que chômage partiel et baisse d’activité affectent le pouvoir d’achat de nombreux Français en cette période de crise sanitaire, la question du remboursement des crédits se pose. Du report des mensualités à la modulation de prêt en passant par le regroupement d’emprunts, le point sur les solutions.

Prêt immobilier et report des mensualités : une solution ponctuelle

Pour rappel, un emprunt comporte trois volets : le capital emprunté, les intérêts de remboursement et l’assurance de prêt. En cas de baisse temporaire de revenus, le report partiel ou total des mensualités de crédit immobilier est envisageable dès lors que le contrat de prêt mentionne cette clause. 

Selon les banques, cette suspension de remboursement s’étale sur une durée variable (généralement entre 1 et 12 mois). Qu’il soit partiel ou total, le report s’applique sur le capital et sur les intérêts. Attention, la prime d’assurance emprunteur reste due pendant toute la durée du report, ce qui ne ramène pas la mensualité à 0 €.

A faire : consulter son conseiller afin de connaître les conditions de report des mensualités du prêt immobilier et surtout, demander une simulation pour en estimer précisément le coût et l’impact sur la durée de l’emprunt.

Modulation de prêt immobilier : une option à la baisse possible sur le long terme

La modulation d’un prêt immobilier permet d’augmenter ou de réduire ses mensualités (de 10 à 30 % en moyenne) afin de réduire la durée du remboursement (quand on souhaite rembourser plus et donc plus vite) ou de faire baisser ses mensualités.

A faire : vérifier si l’option figure dans le contrat d’emprunt et demander une simulation afin de visionner l’étalement du crédit total dans le temps tout en gardant à l’esprit que cette baisse des mensualités augmentera la durée initiale du prêt.

Regroupement de crédits : une formule mixte

Qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation, le regroupement de crédits s’adresse à toutes les personnes détentrices de plusieurs emprunts. La solution de regroupement s’appuie sur le rachat, par un établissement financier unique, de toutes les sommes dues à différents organismes. Une fois les remboursements effectués, le nouvel organisme financeur génère un crédit unique sur une durée unique permettant minimiser la nouvelle mensualité tout en respectant les règles d’endettement.

A vérifier : certains crédits comportent des frais de dossier, d’hypothèque et des indemnités de remboursement anticipé. Il convient donc de les intégrer au calcul avant toute prise de décision.

Fermer le menu