Rachat de prêt immobilier, mode d’emploi

Si avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques années, vous gagneriez peut-être à le faire racheter pour profiter d’un taux plus bas et diminuer vos remboursements. Accompagnée par un courtier, l’opération n’a rien de compliqué !

Rachat ou renégociation ?

On entend beaucoup parler des deux solutions. Ce qui fait leur différence, ce sont leurs frais et la décision de changer, ou non, de banque.

Si vous renégociez votre prêt avec votre banque, elle ne descendra jamais son taux aussi bas qu’une banque concurrente. Si vous préférez un rachat de votre crédit par une autre banque, vous avez de bonnes chances d’obtenir un très bon taux, mais son avantage sera diminué des frais de dédommagement pour remboursement anticipé à payer à votre banque actuelle. Il faut également être prêt à accepter les démarches liées à un changement de banque.

Dans les deux cas, pensez à négocier ou renégocier le coût de votre assurance emprunteur pour faire de belles économies. Confier l’étude de votre dossier à un courtier vous fera gagner un temps précieux et vous donnera un plus grand pouvoir de négociation.

À qui s’adresse le rachat de crédit ?

Avant de vous lancer, vérifiez que votre prêt répond aux trois critères suivants :

  • La durée restante de votre prêt est supérieure à la durée écoulée. En effet, vous versez la part la plus importante des intérêts au cours des premières années.
  • Vous devez rembourser encore au moins 50 000 euros de capital.
  • La différence entre votre taux actuel et le taux proposé est compris entre 0,8 et 1 point.

Reste à vous assurer que les pénalités de remboursement anticipé ne grignotent pas l’essentiel du gain obtenu par un rachat de prêt.

Comment faire ?

Pour passer à l’acte, contactez un conseiller Avantage Courtage. Il réalisera pour vous ces simulations, vous conseillera la démarche à suivre et mettra les banques en concurrence pour vous obtenir un prêt aux meilleures conditions. Autre avantage non négligeable en cas de changement de banque, il vous accompagnera dans le montage et le suivi de votre dossier pour une transaction claire, qui ne demandera plus que votre signature.

Quels sont les bénéfices d’un rachat de crédit ?

Grâce au rachat de crédit, vous pouvez retrouver du pouvoir d’achat en diminuant vos mensualités de remboursement ou en vous libérant plus tôt de votre prêt immobilier.

Sachez qu’il est également possible de faire racheter plusieurs crédits en même temps, crédits à la consommation comme crédits immobiliers. En les regroupant, vous remboursez une mensualité unique, mieux adaptée à votre budget, et vous simplifiez la gestion de votre compte bancaire, sans changer d’établissement.

Fermer le menu

Dernière opportunité
pour les investissements
locatifs

Je découvre le dispositif