LE PRÊT RELAIS EN QUATRE QUESTIONS

Vous souhaitez mettre en vente votre résidence actuelle pour acheter un bien immobilier que vous avez déjà trouvé ? La formule du prêt relais pourrait être faite pour vous. 

Prêt relais

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit transitoire à court terme considéré comme une avance partielle de fonds sur une vente future. Il vous permet de faire l’acquisition d’un nouveau bien immobilier avant même d’avoir revendu l’ancien. Le produit de ladite vente remboursera alors tout ou partie du montant que vous aurez emprunté. 

Le prêt relais a une durée pouvant varier entre douze et vingt-quatre mois. Son montant représente entre 50 % et 80 % de la valeur du bien que vous vendez. L’une de ses spécificités réside dans son mode remboursement qui se fait en deux temps. Lors de la durée du prêt, vous ne vous acquittez que des intérêts engendrés par l’emprunt. Une fois votre premier bien vendu, vous en rembourserez le capital.

Quels sont les différents types de prêts relais ?

  • Le prêt relais « sec ». Le prêt relais est dit « sec » quand la valeur du bien à acheter est inférieure ou égale à celle du bien qui doit être vendu. Il consiste à ne rembourser que de petites mensualités qui correspondent aux seuls intérêts du prêt. Ce n’est que lorsque votre ancien logement aura finalement trouvé preneur que vous solderez le capital de votre prêt relais.
  • Le prêt relais « adossé » ou « associé ». Ce type de prêt relais se pratique lorsque la valeur du bien que vous voulez acquérir est plus élevée que l’ancien que vous souhaitez céder. On parle de prêt adossé ou associé, car il est généralement couplé avec un crédit immobilier classique à long terme, contracté pour l’acquisition de votre nouveau bien. Vous devrez alors verser tous les mois des taux d’intérêt fixes et la mensualité du nouveau crédit immobilier.
  • Le prêt relais en franchise en totale. Ce type de prêt se pratique dans le cas où vous souhaitez emprunter une somme supérieure au bien que vous vendez. Comme le prêt relais « adossé », il est lui aussi associé à un crédit immobilier classique. La différence est que vous devrez rembourser les intérêts en une seule fois au lieu de le faire mensuellement. On parle alors de période de « franchise totale ». Vous ne paierez donc pas d’intérêts pendant une période de douze mois. Une fois votre bien vendu, vous devrez solder vos intérêts en un seul règlement. Le prêt relais en franchise totale a pour avantage d’alléger vos charges mensuelles durant la transition entre les deux biens.

Quels sont les avantages du prêt relais ?

Le principal avantage du prêt relais est qu’il vous octroie plus de temps pour revendre votre bien immobilier. Il vous évite de brader votre logement pour le vendre dans de bonnes conditions et vous évite également de passer par la location d’un nouveau logement en attendant.

Quels sont les limites et les risques associés à ce type de financement?

Même si vous n’arrivez pas à vendre votre bien, vous devrez quand même honorer votre crédit relais. Et si votre premier bien est vendu moins cher que prévu, vous prenez le risque que le produit de cette cession ne soit pas suffisant pour rembourser votre prêt relais dans son intégralité.

Fermer le menu