Pinel : investir dans l’immobilier locatif en 2020 est-il rentable ?

Grâce au dispositif Pinel, il est possible d’espérer un retour sur investissement de plus de 50 000 € à l’issue de 9 ans. Attention toutefois, le succès de cette opération dépend du respect de certaines conditions. 

Démonstration en 4 points.

Image https://fr.freepik.com/

Un dispositif fiscal attrayant

Dans le cadre d’un investissement locatif en loi Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt calculé sur le prix de revient du logement (prix d’achat majoré des divers frais, dont les frais de notaire). Outre l’absence d’apport possible (hors frais de notaire), l’effort d’épargne nécessaire s’avère minime, à condition de faire les bons choix.

1. Réaliser un investissement immobilier pragmatique

En Pinel, il convient de rester rationnel et de garder à l’esprit le fait qu’un investissement locatif est un placement à rentabiliser et nullement un achat coup de cœur. 

La sélection s’appuie donc sur une étude de marché visant à vérifier que la valeur du bien correspond à l’offre annoncée. Ville, emplacement, type de construction, prestations, commodités… constituent autant de critères à évaluer pour estimer le juste prix d’achat d’un logement locatif.

2. Se faire assister par un expert

Une inexactitude dans une déclaration de revenus peut suffire à compromettre l’accès au dispositif et à ses avantages. 

Pour éviter cet écueil, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier, un courtier spécialisé ou un conseiller en gestion de patrimoine. Compétents pour constituer un dossier de financement, ces professionnels possèdent en outre un regard aguerri sur le marché de l’immobilier locatif

3. Calculer la rentabilité locative

Avant de signer l’achat d’un bien locatif, autant en vérifier la rentabilité finale. 

Cette précaution passe par l’estimation du loyer à venir doubler du montant de la réduction d’impôts afin d’évaluer le montant des gains mensuels en amont. 

Notons que le montant des loyers dépend notamment de la zone géographique dans laquelle le bien se situe. Bon à savoir : les T2 affichent le meilleur taux de rentabilité locative.

4. Respecter les engagements Pinel

Les avantages du dispositif Pinel restent soumis à des obligations côté propriétaire : location d’un logement neuf sur une période définie à respecter jusqu’au bout, villes éligibles, loyers plafonnés, prix d’achat au m² et prix d’achat global encadrés.

Côté locataire, leurs revenus ne doivent pas dépasser certains seuils.

Envie de savoir plus sur Pinel ?

Participez à notre prochain webinaire le 28 Novembre 2020 : « Les avantages et précautions à prendre pour réaliser un bon investissement Pinel (et les enjeux avant 2021).

Fermer le menu

Dernière opportunité
pour les investissements
locatifs

Je découvre le dispositif